Comprendre comment évolue le prix de l’électricité

Le secteur de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis plus de 11 ans. Depuis, des dizaines de fournisseurs proposent leurs services. Cela peut aller du fournisseur pratiquant le tarif réglementé au fournisseur d’énergie 100 % verte. Petit tour des questions autour du prix que l’on pourrait se poser avant la souscription à un contrat d’électricité.

Par la rédaction

Comment est fixé le prix réglementé de l’électricité ?



Jusqu’en 2007, les ménages français n’avaient qu’un seul tarif d’électricité fixé par l’Etat. EDF était alors en situation de monopole. Depuis, avec la libéralisation du secteur, le tarif réglementé de vente est seulement proposé par EDF.
La fixation du tarif réglementé de l’électricité se décompose en 2 parties, à savoir une part fixe d’abonnement ainsi qu’une part variable et dépendante de la consommation du foyer. La part fixe est réglementée par la commission de régulation de l’énergie. Les modifications de tarif sont proposées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), en se basant sur des règles assez précises. Notez que le ministre en charge de l’énergie est en droit de s’opposer à ce tarif, et utilisé ce droit à plusieurs reprises par le passé. Si le calcul proposé par la CRE était conforme aux règles, les fournisseurs peuvent contester cette décision prise en général pour contenir le prix de l’énergie, pour des considérations politiques. Le tarif proposé par la CRE est finalement appliqué, avec régularisation des sommes manquantes.

Comment évolue le prix avec la baisse de consommation liée à la crise ?


La crise sanitaire a eu un impact historique d’un point de vue énergétique. En effet, la chute de la consommation a entrainé une baisse des prix de marché. Le confinement des Français a engendré une baisse de la consommation en électricité de l’ordre de 15 à 20 %. Les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire qui présentent les coûts de productions les plus faibles ont également suivi cette tendance avec un tarif évoluant d’environ 50 €/MWh en janvier 2020 à 20 €/MWh au cours du confinement.
En revanche pour les consommateurs non concernés par la baisse des prix, la facture risque de s’alourdir dès l’année prochaine. En effet, les dépenses générées par les fournisseurs d’énergies seront répercutées dès 2021 sur le tarif des consommateurs. Il faudra prévoir une hausse d’environ 5 % pour une diminution de la consommation de 10 %.

Est-il intéressant de souscrire au tarif libre ?


Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 11 ans. Cependant et contre toute attente, les tarifs ne cessent d’augmenter avec environ 40 % de hausse pour les ménages français depuis la libéralisation du secteur. Toutefois, les foyers ayant opté pour le tarif libre s’en sortent relativement mieux avec une économie d’environ 10 % par rapport au tarif classique.

Comment trouver l’offre la moins chère ?


Il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergies, tous relativement différents les uns des autres. Les ménages doivent désormais faire un choix au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel. C’est pourquoi il est intéressant de faire l’usage de comparateurs en ligne capables de synthétiser et d’analyser l’ensemble des offres pour trouver le meilleur fournisseur d'électricité pour votre situation. Plusieurs critères sont analysés tels que le prix du kWh, le coût de l’abonnement ainsi que la qualité du service client. Afin de réaliser des économies et choisir l’offre la plus adéquate en fonction de vos besoins, n’hésitez donc pas à consulter ces plateformes comparatives en ligne.