Dépannage en plomberie : conseils pour bien choisir le professionnel

Entre les services additionnels non nécessaires, les tarifs exorbitants de certains professionnels, l’abus de confiance ou de faiblesse, le dépannage à domicile dont la plomberie est une source d’arnaques sans limites. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège et bien choisir votre professionnel.

Par la rédaction

Une intervention spécifique


En cas de problèmes de plomberie, sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un plombier pour réaliser les réparations. En effet, déboucher un évier ou régler un simple problème de chasse d’eau par exemple sont des petits pépins du quotidien qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Ainsi, pensez à vérifier que le problème ne peut être résout sans la moindre intervention d’un professionnel avant d’appeler un plombier. Ce dernier intervient dans plusieurs situations spécifiques telles que les systèmes de chauffage, les raccords, les conduites d’arrivée d’eau, d’évacuation et bien d’autres encore. Globalement, il intervient dans des domaines spécifiques pour lesquels une compétence particulière est nécessaire. On peut alors citer l’installation et la réparation des canalisations, la refonte complète des sanitaires d’une salle de bain, l’installation d’une chaudière, etc.

Des tutoriels à la pelle

Un problème qui s’énonce par quelques mots permet souvent, grâce à une recherche sur Internet, de trouver une vidéo de type tutoriel, qui indique pas-à-pas comment résoudre la panne. Commencer ainsi permet d’évaluer sa capacité à résoudre seul le problème et le cas non échéant d’avoir une idée précise de la panne.

Quelques conseils pour votre choix de professionnel

Dans de nombreux cas, la survenance d’une panne gênante (fuite qui menace de provoquer une inondation, chaudière qui tombe en panne, etc.) est source de stress. L’urgence de la situation peut conduire à des erreurs de jugement qui peuvent coûter très cher au ménage. En effet, les professionnels malhonnêtes comptent sur ce stress et sur le sentiment d’urgence pour facturer des prestations à des montants excessifs.

Ainsi, si votre problème de plomberie mérite l’intervention d’un professionnel, voici quelques conseils. Tout d’abord, il est vivement recommandé de ne pas attendre la panne pour trouver le professionnel. Pensez donc à avoir un contact en cas d’urgence. Vous pourrez identifier votre plombier sur internet, grâce aux avis clients ou par le bouche à oreilles. Vous pouvez également faire appel à des services d’assistance tel que le service de plombier à Montpellier par exemple. Pensez donc à anticiper ces situations.

Par ailleurs, veillez à bien connaître les arnaques possibles dans ce métier puisque certaines sont malheureusement très crédibles : l’UFC Que choisir avait relevé des arnaques aux prospectus, mélangeant à la fois numéros de réparateurs et numéros « utiles ».

Utilisez donc les bons critères pour choisir au préalable le professionnel. En règle générale, privilégiez les professionnels qui disposent d’un site internet. Vous pourrez alors vérifier les conditions d’intervention et éviter les pièges.

Enfin, choisissez un plombier agréé par les assurances qui constitue en soi un gage de sérieux et d’honnêteté et de prix conformes. L’agrément est délivré une fois l’inspection des process et techniques par l’assurance. À cet effet, le professionnel devra réaliser des tests complets. Lors de l’exercice de ses fonctions, il devra également prouver qu’il maîtrise les nouvelles techniques et les derniers outils pour un travail de qualité.