Le chauffage au bois : une solution rentable ?

Le bois constitue actuellement la solution de chauffage la moins chère. Respectueuse de l’environnement, et relativement simple à l’usage, le bois est la solution préférée des français avec un net regain d’intérêt. L’état également participe à cette dynamique à travers des aides fiscales.

Par la rédaction

Les différentes énergies de chauffage



Le chauffage représente un besoin vital pour l’ensemble des citoyens. Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de chauffage faisant appel à différentes énergies :

  • Le gaz : il représente le système de chauffage le plus utilisé au sein des foyers français. Il représente l’énergie préférée des Français puisqu’il apporte un excellent compromis entre économies, environnement et confort. Son coût se situe aux alentours de 9,3 centimes/kWh.

  • Le GPL : Le gaz de pétrole liquéfié constitue une alternative au gaz de ville, lorsque le foyer n’est pas raccordé au gaz de ville. Cependant, celui-ci est plus contraignant, car le foyer devra disposer d’une citerne de stockage du GPL. Il faut prévoir environ 15,2 centimes/kWh pour être chauffé au GPL.

  • Le fioul : Le chauffage au fioul est de moins en moins exploité. En effet, son tarif est directement corrélé au prix du baril de pétrole. De ce fait, son prix varie d’une année sur l’autre bien que les technologies permettent de réduire les consommations en fioul. Actuellement, son coût se situe à 9,7 centimes/kWh.

  • L’électricité : L’électricité est le système de chauffage le plus simple. En effet, il ne nécessite aucun système de stockage. Son coût d’installation est également très compétitif. C’est pourquoi la quasi-majorité des foyers modernes sont chauffés à l’électrique. Son coût est de 17,1 centimes/kWh en moyenne.

  • Le chauffage solaire : à travers les panneaux solaires, la source d’énergie récoltée est gratuite, inépuisable, et non polluante. Son coût en équivalent kWh est donc nul. De plus, ce système permet de stocker l’énergie et de revendre le surplus non utilisé. Cependant, le chauffage solaire nécessite d’être implanté dans une région régulièrement ensoleillée. La génération d’énergie représente plutôt un complément qu’une source complète d’énergie pour le foyer. De plus, le coût d’investissement est très onéreux.

  • Le bois : Le bois (sous forme de bûchettes ou de granulés) est un combustible naturel. Il est très simple d’utilisation et représente un faible émetteur en CO2. Son prix relativement faible constitue le premier atout de cette énergie. Cette énergie équipe aujourd’hui près de 7 millions de maisons individuelles. Le bois en bûches coûte en moyenne 4,4 centimes/kWh contre 6,3 centimes/kWh pour le bois sous forme de granulés. Il s’agit de l’énergie consistante, la moins chère du marché.

En résumé : Tableau comparatif du coût des différentes énergies

Énergie 

Coût en centimes par kWh 

Électricité 

17,1 

GPL 

15,2 

Fioul 

9,7 

Gaz 

9,3 

Bois (bûche – déchiqueté) 

4,4 – 6,3 

Solaire 

On en déduit que le bois est l’énergie la moins onéreuse, surtout dans la forme brut, c’est-à-dire sous la forme de bûches vendues à la stère. Le conditionnement dépend de la taille des bûches et donc celle du poêle ou de l’insert (on pourra consulter l’infographie sur le site www.bois-de-chauffage-de-lerdre.fr). De plus petites bûches permettant un stockage plus compact, mais de plus grandes bûches, un feu plus généreux : un compromis à trouver.

Les avantages relatifs à l’utilisation du bois

À l’heure où le chauffage à l’électricité ou aux énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul ne cesse de subir des hausses de coûts, le chauffage au bois représente donc une excellente alternative. Cette énergie connaît un regain de dynamisme depuis quelque temps. Cela se concrétise notamment par de plus en plus d’installation de poêle ou de cheminées dans les nouvelles constructions. Avec des rendements en forte hausse, le bois peut être une solution rentable. De plus, cette solution est respectueuse de l’environnement en contribuant très faiblement aux émissions de CO2 contrairement aux énergies fossiles.
L’état souhaite augmenter le nombre de logements équipés de ce système de chauffage pour les faire progresser de 7 millions à près de 9 millions d’ici 2028. Son coût d’installation reste toutefois élevé avec un budget s’élevant à quelques milliers d’euros selon le type de chauffage. Pour ce faire, l’état propose une aide fiscale à travers le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) afin de booster le secteur. Cependant, cette aide ne concerne pas tout le monde. En effet, l’aide est octroyée uniquement aux propriétaires de plus de 2 ans. De plus, le taux du CITE n’excède pas 30 % des dépenses éligibles. Ce montant variera selon la situation fiscale du foyer. Enfin, l’installation devra être réalisée par une entreprise RGE. Enfin, l’installation devra respecter des normes particulières, prouvant à l’état que le propriétaire réalisera des économies d’énergie.
Cette aide permet à l’acquéreur de réduire significativement le coût d’achat initial. D’autres aides parmi lesquelles on peut citer l’écoprêt à taux zéro, la prime Quelle Énergie, peuvent également venir en complément du CITE.

Bon à savoir

Lors de l’installation d’un système de chauffage à bois, de nombreux risques sont associés au conduit de cheminée et nécessitent de respecter la norme NF DTU 24.1

.Cependant, le regain d’intérêt s’est traduit par une hausse du prix du bois durant ces derniers mois. Selon Total Proxi Énergie, le prix du bois a augmenté de 13 à 15 % durant les 10 dernières années. Le jeu de l’offre et de la demande est la principale conséquence de cette hausse.
Malgré tout, le bois reste rentable à l’usage en comparaison des autres sources d’énergie. De plus, le prix du bois est facilement disponible et sa production est mondiale. Ces deux effets cumulés permettent de contenir son prix et d’éviter au maximum son inflation.
Il existe par ailleurs différentes solutions afin d’optimiser le coût d’achat du bois. Par exemple, il existe des plateformes mettant en relation vendeurs et acheteurs. De ce fait, les tarifs sont divulgués, ce qui permet de limiter le coût d’achat. Seuls l’offre et la demande, ainsi que le cours du marché influent sur le coût d’achat.
En somme, le bois reste à l’heure actuelle une solution intéressante d’un point de vue économique, mais également environnemental avec de très faibles émissions de CO2.

Crédits Image : Photo prise par Jenna Hamra