Professionnel : conseils pour réduire votre facture de gaz

Le gaz naturel est de plus en plus sollicité par les professionnels, à proportion de leurs besoins et dans le cadre de leurs activités. Lorsque le gaz est indispensable pour une entreprise, son plus grand challenge est de pouvoir en maîtriser le coût. Comment faire pour minimiser le montant de sa facture de gaz pro ? Quelles sont les astuces pouvant être valablement mises en œuvre dans une entreprise pour réduire sa facture en fin de mois ? Découvrez toutes les réponses dans la suite.

Par la rédaction

Trois astuces pour une facture de gaz pro revue à la baisse !

Pendant longtemps, le seul moyen pour réduire sa facture d’énergie était de baisser sa consommation. Sauf que la tâche s’avère difficile quand le gaz est un élément clé dans la production des biens proposés. Il faut alors rechercher une offre de gaz naturel pro adaptée, puis changer de fournisseur.

Envisager un changement de fournisseur !       


Pour réduire votre facture de gaz pro, un changement de fournisseur peut s’avérer indispensable. En effet, en raison de l’ouverture du marché de l’énergie aux entreprises exerçant dans le secteur privé, il existe sur le marché depuis près d’une quinzaine d’années, une multitude de prestataires. Grâce à cette diversité de fournisseurs, différentes offres sont proposées à des prix compétitifs et en fonction des besoins de consommation des entreprises clientes.

Il faut cependant noter que le prix du gaz n’est pas le seul critère à prendre en compte lors d’un changement de fournisseur ou lors d’une première souscription. Il faut également considérer le prix de l’abonnement. Pour avoir une facture de gaz pro réduite, prenez donc en considération ces deux éléments dans la comparaison des offres proposées par les fournisseurs de votre région. Vous trouverez certainement l’offre la plus avantageuse pour votre budget et vos locaux professionnels.

Choisir l’offre correspondant à votre activité

La rude concurrence entre les nombreux acteurs du secteur de l’énergie profite en grande partie aux consommateurs les plus avisés et stratèges. Pour en profiter, vous pourriez avoir besoin de l’accompagnement d’un expert en énergie (en savoir plus sur Gataka). C’est l’occasion de prendre les décisions qui s’imposent au regard de vos estimations de consommation et réduire au mieux votre facture de gaz pro.

L’accompagnement d’un consultant en énergie vous permettra également de :

  • cibler avec précision vos besoins de consommation et leur évolution ;

  • accéder rapidement aux offres des meilleurs fournisseurs, et ceci sans devoir trop fouiller ;

  • gérer avec efficacité et rapidité toutes les démarches administratives d’abonnement ou de résiliation ;

  • gérer les retours et demandes d’information avec le fournisseur ;

  • etc.

Envisager à terme quelques travaux de rénovation

Pour baisser le montant de votre facture, vous devez également contrôler les déperditions thermiques dans les locaux, notamment au niveau de l’isolation. Une bonne maitrise de l’isolation thermique d’un local permet en effet de réduire votre facture gaz pro et plus précisément le gaspillage énergétique.

Songez également à remplacer les équipements vétustes ou trop énergivores.

Quelques conseils pour ne pas voir votre facture augmenter !

Pour éviter de payer une facture de gaz trop élevée, veillez à :

  • installer aux fenêtres des bureaux ou ateliers, des rideaux épais ;

  • toujours fermer les volets afin de mieux conserver les pertes de chaleur en période d’hiver ;

  • bien aérer les bureaux ;

  • calfeutrer les portes et grandes fenêtres donnant sur l’extérieur au moyen de barres coupe-froid, de coussins pour bas de porte, ou de plinthe ;

  • etc.

Pour espérer une facture de gaz pro minimale, il est aussi important d’adopter les bons gestes au quotidien. Enfin, le chauffage gaz et l’eau chaude représentant environ 75% des dépenses en gaz professionnel, n’oubliez pas de veiller à ce que les collaborateurs n’en abusent pas.