Peut-on installer soi-même son poêle ?

Le poêle à bois apporte une chaleur et de la convivialité au sein d’un foyer tout en permettant de réaliser des économies d’énergie importantes. Malheureusement, son coût d’installation peut être relativement important ce qui pourrait pousser certains particuliers à vouloir l’installer par leurs propres moyens. À ce sujet, plusieurs avis provenant de multiples sources portent sur la question de l’installation du poêle par ses propres moyens et notamment la question de l’assurance.

Par la rédaction

Dans quels cas, l’assurance couvre-t-elle une installation de poêle réalisée par un particulier ?


Contrairement aux idées reçues, l’assurance couvre les installations personnelles, mais pas dans l’intégralité. En effet, celle-ci couvrira l’ensemble des dégâts matériels provoqués par l’incendie de votre poêle à l’identique d’une prise en charge d’un sinistre après une installation professionnelle.
En revanche, celle-ci couvrira uniquement les dégâts matériels. Dans la situation où des dommages corporels à des tiers sont relevés, le particulier pourra être poursuivi pénalement et assumer les frais associés aux dommages. Dans ce cas particulier, vous ne serez alors pas couvert et devrez vous défendre face à l’adversité.
Par ailleurs, compte tenu du fait que le poêle n’est pas posé par un professionnel, il ne faut pas espérer un quelconque dédommagement de la part de l’assurance en cas de dysfonctionnement de l’appareil.
Finalement, l’installation personnelle est possible, mais représente un choix à risque. Vous pouvez en effet très bien installer votre propre poêle à bois, mais seulement si vous avez les capacités pour. Les risques sur les plans de la couverture par l’assurance sont faibles, mais si vous réalisez une mauvaise installation, les risques associés peuvent avoir des conséquences tragiques qui dépassent le cadre de couverture d’une assurance.
Enfin, d’un point de vue fiscal vous y perdrez sûrement puisque pour pouvoir profiter des différentes primes, il est obligatoire de réaliser l’installation par un professionnel. Aucun crédit d’impôt ne vous sera donc octroyé. L’économie à l’installation pourrait être inférieure au gain fiscal obtenu grâce à l’installation par un professionnel RGE.

Quelques conseils d’installation

Si vous souhaitez installer votre poêle contre un mur du salon, vous devrez alors respecter un certain espace entre le mur et le poêle puisque ce dernier émet une forte chaleur. Vous devrez également respecter une distance de sécurité vis-à-vis de vos meubles pour supprimer tout risque d’incendie.
Le poêle devra idéalement être installé sur un sol capable de supporter de fortes chaleurs tels que le carrelage auquel cas, vous devrez installer une plaque d’acier en dessous du poêle.
Pour le conduit d’évacuation des fumées de combustion, 2 cas sont possibles :

  • Dans le premier cas, vous disposez déjà d’un conduit. Il faudra vérifier alors son étanchéité avant de pouvoir le réutiliser. Si ce dernier est défectueux, les pièces pour poêles, seront facilement trouvables en ligne.

  • Dans le second cas, si le logement n’en possède pas, vous devrez alors en installer un en respectant les normes et les contraintes de l’immeuble. En effet, la pose du conduit devra respecter certaines normes. Par exemple, celui-ci devra se trouver éloigné de 10 cm minimum de tout matériau combustible.

En somme, l’installation par ses propres moyens s’avère être une solution contraignante et risquée qui pourrait vous coûter plus cher que d’opter pour une installation par un professionnel. En revanche, il n’est pas déconseillé d’acheter des accessoires décoratifs ou des pièces détachées si ces dernières ne nécessitent pas d’intervention technique.