Poêle à granulés : l’entretien est un critère de choix important

L’entretien d’un poêle à granulés présente quelques spécificités qu’il est bon d’avoir en tête avant son achat. Comme il s’agit d’appareils à la conception sophistiquée, les coûts d’entretien peuvent vite grimper. Dans l’ensemble, ils sont comparables aux coûts d’entretien d’un système de chauffage au mazout. Outre l’aspect financier, une négligence sur l’entretien du poêle risque une diminution du rendement et une mauvaise combustion. Petite revue en détail des contraintes.

Par la rédaction

L’entretien manuel du poêle à granulés



Lorsqu’il s’agit de choisir un poêle à granulés, l’entretien du poêle ne doit pas être négligé, car certaines opérations devront être réalisées quotidiennement. Le creuset par exemple, doit être nettoyé chaque jour. En effet, les cendres s’accumulent au niveau du creuset ce qui peut limiter l’introduction d’air pour assurer la combustion. Un creuset mal entretenu est la principale cause d’un allumage loupé. Toutefois, son entretien est relativement simple. Pour ce faire, vous devrez simplement retirer le brasero et vous munir d’un aspirateur doté du filtre spécial HEPA afin d’aspirer les cendres.
Si les cendres se retrouvent incrustées dans le creuset, l’aspirateur ne suffira pas. Vous devrez alors les retirer à la main, à l’aide d’une brosse métallique.
D’autres entretiens moins réguliers doivent également être réalisés afin de préserver l’état du poêle dans le temps. Ainsi, les poussières de bois causées par les granulés qui s’accumulent doivent également être aspirées. Cette opération devra être réalisée une fois par mois en moyenne.
Notez par ailleurs que quelques entretiens devront être réalisés par un professionnel. Ce dernier sera par exemple en mesure de contrôler intégralement l’état général du poêle. Les opérations incluent notamment le nettoyage de l’extracteur des fumées, le nettoyage du ventilateur tangentiel, etc.
Enfin, pour ce qui est du ramonage, vous aurez le choix entre l’effectuer vous-même ou passer par un ramoneur professionnel. Le ramonage limite les risques de corrosion tout en garantissant la bonne performance du poêle. Comptez environ 150 € à 200 € pour une opération comprenant l’entretien et le ramonage du conduit.

Des systèmes d’auto-nettoyage existent désormais

Bien que moins répandus, il existe sur le marché des poêles, des appareils à système auto-nettoyant. Ces modèles haut de gamme proposent un système permettant au creuset de se nettoyer tout seul. Par exemple, certains modèles permettent de créer un brasier auto nettoyant à microfusion permettant de créer un environnement peu propice à l’entassement des cendres. Le passage d’air est ainsi assuré en toute circonstance. Globalement, le système est plutôt efficace.
En revanche, l’auto nettoyant ne remplace pas entièrement l’intervention humaine puisque leur autonomie est limitée dans le temps. Cela peut en effet aller d’une semaine à quelques mois d’autonomie. Par conséquent, malgré la fonction automatique, vous devrez tout de même intervenir de manière ponctuelle pour assurer la petite opération de maintenance sur le système auto nettoyant.
Vous l’aurez compris, que vous possédiez un poêle à nettoyage manuel ou automatique, l’entretien de l’appareil reste toutefois une contrainte qu’il est bon d’avoir en tête lors de l’achat. Pour préserver votre poêle, l’entretien devra donc être une habitude à prendre.